L'arthrose genou bordeaux est une affection causée par des contraintes mécaniques (chutes, accidents, pratique sportive excessive etc.) ou chimiques (inflammation, hormones), majorés par des facteurs de risque comme le diabète ou l'hypertension. Les symptômes, douleur ou incapacité fonctionnelle, amèneront votre médecin à diagnostiquer l'arthrose à l'aide d'une radiographie.
Lors des phases inflammatoires, il est recommandé d'éviter toute activité provoquant de la douleur. Le repos est parfois la meilleure option, mais à court terme. En effet, l'activité physique, le renforcement ou l'absence de surcharge pondérale aident à réduire les symptômes de l'arthrose genou bordeaux et ralentir son aggravation (et régénérer du cartilage ?). Un kinésithérapeute peut vous aider dans la mise en place d'un protocole adapté. Dans les cas les plus extrêmes, la pose d'une prothèse est nécessaire, à discuter avec un chirurgien (parmi les nombreux hôpitaux et cliniques Bordelais comme Le centre de l'arthrose à Mérignac, la nouvelle clinique du Tondu à Floirac ou la clinique Jean Villar à Bruges.
De nombreux coureurs sujets à l'arthrose genou bordeaux se sont vus conseillés par leur médecin de stopper la course à pied, et de la remplacer par des sports moins « traumatisants » comme le vélo ou la natation. A tort ? Une nouvelle étude américaine publiée en 2021 va dans ce sens. Il a été démontré que les coureurs, ici près de 4000 marathoniens d'en moyenne 43ans et courant en moyenne 45km par semaine, n'avaient pas plus d'arthrose que la population générale ! L'étude fustige également le manque de connaissance des recommandations des professionnels de santé à ce sujet.
Alors, comment continuer à pratiquer la course à pied quand le genou est douloureux et que de l'arthrose genou bordeaux a été diagnostiquée ? Plusieurs paramètres permettent de réduire les contraintes sur le genou et les douleurs, à court et long terme :
- Un plan d'entraînement dosé et progressif,
- Une foulée légère et silencieuse,
- Des exercices de renforcement adaptés à chaque individu.
- Etc.
Tu cours et souhaites prévenir l’arthrose de genou ? Tu cours avec un genou arthrosique et douloureux et hésite à stopper ? Tu as arrêté la course il y a des années à cause de l’arthrose ? Prends ton RDV Analyse de Course pour un état des lieux de ta situation personnelle et envisager la mise en place d’une technique adaptée et d’un plan personnalisé.
Prends ton RDV Analyse de Course pour un état des lieux de ta situation personnelle.
Prends ton RDV Analyse de Course pour un état des lieux de ta situation personnelle.